Droopyland: Lapins nains

Droopyland: Lapins nains

Les différentes variétés de cobayes

1. Cochons d'Inde à poil lisse

On peut trouver des cobayes à poil lisse dans tous les marquages et les couleurs (voir plus bas l’énonciation des principaux marquages et couleurs).

 - UPL (unicolores poils lisses) :comme leur nom l’indique, les UPL présentent une seule et unique couleur, répartie sur tout le corps, y compris sur les oreilles, le ventre et les pieds. On peut trouver les UPL dans d’innombrables couleurs.

upl - faec.jpg

 

Couronnés : les Couronnés ont une rosette (couronne) sur la tête. Si la couronne est blanche, le cobaye est un Couronné américain. Si la couronne est unie et de la même couleur que le reste du corps, c’est un Couronné anglais.

 

couronné américain.jpg     -couronné anglais - cobayes's club.jpg

2. Cochons d'Inde à poil long

Shelty : les poils sont longs, raides et soyeux, et orientés vers l’arrière pour former une traîne. 

 

shelty cobayes de l'hirondelle.jpg

 

Coronet : c’est un Shelty avec une couronne… ou bien un Couronné à poil long ! 

 

coronet.jpg

 

Péruvien : les poils sont lisses, retombant sur les côtés avec une raie au milieu, et forment deux rosettes sur l’arrière-train. Le Péruvien possède une mèche sur la tête qu’on appelle pony. 

 

péruvien.jpg

 

Texel : il est issu de croisements entre Rex et Shelty. Les poils longs sont frisés et dirigés vers l’arrière, c’est un Shelty bouclé. 

 

texel.jpg

 

Alpaca : l’Alpaca est un Péruvien aux poils frisés. Comme le Péruvien, il a les poils qui partent vers l’avant, le pony bouclé, et il possède deux rosettes au bas du dos. 

 

alpaca - cobayes pomelolo.jpg

 

Merino : c’est un Texel couronné, que l’on peut comparer à un Coronet avec des poils frisés et orientés vers l’arrière. C’est un croisement entre Rex et Coronet. 

 

merino.jpg

 

Lunkarya : cette race suédoise a un poil long, rêche et frisé comme la laine du mouton. 

 

lunkarya.jpg

 

Angora : ce n’est pas une race, mais plutôt un Péruvien avec des défauts d’un point de vue d’éleveur : au lieu des deux rosettes, les angoras en ont trois ou quatre.

 

angora.jpg

 

Mohair : c’est un Alpaca avec des rosettes en trop.

 

mohair.JPG

 

3. Cochons d'Inde à  poil dur (ou dressé)  

Abyssinien (ou « Rosette ») : ces cobayes ont des rosettes sur le corps, qui doivent être au nombre de huit minimum, réparties symétriquement. 

 

abyssinien_rouan_rouge_blackstone.jpg

 

Rex : le poil est dressé et doux au toucher.

 

rex.jpg

 

Teddy : cette race a un poil dressé, mais plus rêche que celui des Rex. 

 

teddy.jpg

 

US Teddy : c’est en fait un Rex à poil dur. 

 

us teddy.jpg

 

CH Teddy : les poils sont durs et dressés, sur une longueur de 6 cm environ, donc mi-longs.

 

ch teddy.jpg

 

Sheba Mini Yak : chez cette race australienne, le poil mi-long n’atteint pas le sol. Les favoris (poils des joues) sont dirigés vers l’avant. On pourrait comparer le Sheba à un Abyssinien à poil long.

 

sheba mini yak.jpg

 

Somali : croisement entre Rex et Abyssinien. Il possède le nombre de rosettes de l’Abyssinien, mais avec la texture de poil du Rex. 

 

somali1.jpg

 

Ridgeback : ces cobayes tiennent leur nom de la race de chien Rhodesian Ridgeback, car ils possèdent comme eux une échine inversée, c’est-à-dire une crête, ou « arête ». Celle-ci doit commencer entre les oreilles et s’étendre tout le long du dos.

 

ridgeback.jpg

 

4. Cochons d'Inde « Satin »

« Satin » n’est pas le nom d’une race mais d’une variété de cobayes au poil satiné, une caractéristique qu’on peut retrouver chez la plupart des races (Shelty, Coronet, Couronné, Péruvien, Abyssinien…). Comme la finesse des poils induit aussi une plus grande fragilité des os (ostéodystrophie), les satins sont plus chétifs que les autres races et les femelles allaitantes ont de grands risques de mourir d’hypocalcémie.

 

satin.jpg

 

5. Cochons d'Inde nus 

Skinny : ce cobaye nu est issu d’une mutation spontanée. Il conserve toujours quelques poils sur les pattes et le chanfrein, parfois les épaules. 

 

skinny.jpg

 

Baldwin : contrairement au Skinny, le Baldwin serait le fruit d’une manipulation génétique pour une utilisation en laboratoire. Les bébés naissent avec des poils mais commencent à les perdre à partir du cinquième jour pour devenir entièrement nus à 2 mois.

 

baldwin.jpg

 

 

TOUTES LES PHOTOS AGREMENTANT CET ARTICLES ONT ETE PRISES SUR GOOGLE. SUR DEMANDE DES ELEVEURS, ELLES PEUVENT ÊTRE RETIREES EN ME CONTACTANT.



10/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres